Désurchauffeurs à vapeur

Application

Bien que les exigences relatives aux désurchauffeurs couvrent un large éventail d’applications, la grande majorité se retrouve dans les installations standards suivantes :

  • Centrales électriques pour les unités d’alimentation en vapeur désurchauffée ayant des températures de
    fonctionnement limitées tels que les auxiliaires, les systèmes de chauffage, les échangeurs de chaleur et plus récemment, les stations de vidange.
  • Amélioration du transfert de chaleur des échangeurs de surface.
  • Réduction et contrôle de la vapeur surchauffée, là où des températures excessives endommageront le produit.
  • Utilisation sur les chaudières, soit entre les étages de surchauffage ou à la sortie de la chaudière, pour contrôler les températures de surchauffe à charges partielles.
  • Utilisation comme dérivation des turbines de purge ou turbines de contre-pression pour maintenir l’équilibre entre la vapeur process et les contraintes de puissance.
  • Applications diverses où l’équilibrage ou la vapeur d’appoint est nécessaire dans les systèmes à pression réduite dans les raffineries et usines de traitement.

Fonctionnement

Les désurchauffeurs réduisent la température de la vapeur surchauffée pour produire des températures de fonctionnement plus basses. La majorité des modèles (sauf les types 6905 et 6910) nécessitent une pression d’eau égale à la pression de vapeur de la conduite principale.
L’eau est aspirée de l’ensemble tube / réservoir d’eau, où elle est chauffée, puis mélangée avec un pourcentage de vapeur à travers la partie diffuseur et introduite dans la conduite de vapeur sous forme de brouillard finement
atomisé.
L’entraînement et le mélange de l’eau se réalisent dans le désurchauffeur pour produire des particules d’eau extrêmement petites et alléger les revêtements thermiques et les écrans anti-impacts. Pour le type 6905, où l’eau est
injectée à haute pression, nous pouvons vous fournir ou recommander des revêtements thermiques.

Matériaux de construction

Les désurchauffeurs sont fabriqués à partir de différents métaux. La construction standard est en acier au carbone ou en acier inoxydable et en acier au chrome-molybdène pour les applications à haute température / pression (les internes sont dans tous les cas en acier inoxydable) ; néanmoins, il est possible aussi de fabriquer dans n’importe quel matériau ou alliage demandé.